L’informatique distante, extensible et automatisée, aussi appelée Cloud Computing, est en train de se structurer très rapidement. CompatibleOne est un projet de recherche sous l’égide des pôles de compétitivité System@tic et SCS visant à permettre de déployer, de configurer et d’administrer des Clouds privés, publics ou hybrides en utilisant des standards ouverts et des briques technologiques open-sources et inter-opérables.
En tant que technologie d’infrastructure, le Cloud Computing présente des risques d’enfermement du client ou de l’utilisateur par un fournisseur ou un éditeur. Le but de CompatibleOne est d’éviter cet écueil en mettant l’accent sur l’inter-opérabilité des technologies offertes. Loin de nuire aux fournisseurs, ceci permettra de rassurer les clients et d’accélérer l’adoption du Cloud Computing par les entreprises.
Pour ce faire, CompatibleOne vise à définir des interfaces de programmation (APIs) et des solutions intégrées permettant en particulier l’instanciation, la configuration, la supervision et la facturation des ressources d’un Cloud, en tenant compte de stratégies de qualité de service et d’optimisation de la consommation énergétique.
En partenariat avec les participants au projet, aussi bien académiques qu’industriels, l’équipe R&D de Mandriva travaille actuellement à la création de services innovants dans les domaines suivants :
- l’inter-opérabilité des technologies de virtualisation,
- la modélisation des ressources d’infrastructure et l’inter-opérabilité des solutions d’administration de ces ressources,
- la gestion de réseaux virtuels.
A titre de cas concret d’utilisation des technologies mises au point, Mandriva Pulse2, solution de gestion de parcs informatiques hétérogènes, verra ses fonctionnalités être étendues à la gestion d’infrastructure à la demande, dans le but de supporter l’allocation, la configuration et l’administration de parcs de machines virtuelles.
En savoir plus sur le projet CompatibleOne: http://www.compatibleone.org